L’endurance fondamentale, que l’on appelle souvent EF, est un critère clé de la course à pied et une valeur à connaître si vous souhaitez progresser.
En deux mots, l’endurance fondamentale est une allure à laquelle on peut faire durer l’effort longtemps, plusieurs heures, sans être essoufflé(e). Pour faire simple, vous devez être capable de courir et parler en même temps à cette allure (définition de Decathlon).
Pour vous aider, voici un outil de calcul EF :
Calculateur de Rythme d’Endurance Fondamentale ou Calcul EF
Grâce à cet outil de calcul EF, vous voilà maintenant informé(e) sur votre niveau et vous êtes maintenant prêt à affronter tous vos nouveaux défis ! N’oubliez pas, cette EF est LE rythme de vos sorties longues et c’est elle qui vous permet de progresser en pied. Découvrez notre article sur ce sujet : L’endurance Fondamentale, clé de la réussite en course à pied.
Vous aimerez aussi :
- Qu’est ce que la VMA
- Magic Mile, une valeur pour définir vos temps de course
- Progresser en course à pied
Pourquoi courir en endurance fondamentale fait progresser ?
L’endurance fondamentale possède de nombreux atouts. D’un point de vue général, en courant on ne cherche pas à augmenter la quantité d’oxygène qu’on inspire. On cherche plutôt à améliorer la manière dont on utilise cet oxygène via la filière aérobie. Et l’endurance fondamentale est un rythme qui contribue pour beaucoup à l’amélioration de cette filière énergétique. Voici plus particulièrement les secteurs qu’elle permet de travailler :
Muscler son cœur
Le cœur est un très gros muscle. Muscler son cœur c’est en fait le faire s’adapter à l’effort en augmentant le flux sanguin qu’il pourra traiter à chaque battement. Ainsi plus on progresse, plus le cœur se muscle et moins il aura besoin de battre vite pour livrer la même quantité de sang “frais” à l’ensemble du corps et en particulier aux muscles. Les muscles auront ainsi plus d’oxygène frais disponible. En conséquence, ils pourront produire plus d’énergie grâce à la filière aérobie.
Adapter ses muscles
Courir à faible allure, c’est aussi développer son réseau de capillaires sanguins au sein des muscles. Leur rôle est d’accueillir le sang frais. Une augmentation du nombre de mitochondries est aussi observée. Les mitochondries étant des cellules qui participent à la création d’énergie, plus on en a plus on peut créer d’énergie et plus on peut aller vite grâce à la filière aérobie.