Dimanche 8 septembre 2024, le marathon paralympique s’élancera pour 42,195km.
Un début de parcours roulant en Seine-Saint-Denis
Après un départ donné à La Courneuve , dans le Parc Georges-Valbon, les athlètes paralympiques de catégorie T12 et T54 se dirigeront en direction du Bourget. Ils traverseront ensuite la Seine-Saint-Denis en passant par Drancy, puis Bobigny, où les athlètes paralympiques passeront à proximité de PRISME (Pôle de référence Inclusif Sportif Métropolitain) ; guidé par le principe de l’accessibilité universelle, ce hub sportif qui ouvrira ses portes en 2024 accueillera sans distinction personnes valides et en situation de handicap.
Après un passage par Pantin, les marathoniens paralympiques remonteront ensuite vers Saint-Denis, où ils arriveront par le Sud-Est et passeront devant la Basilique de Saint-Denis puis le Stade de France, depuis le quai du canal de Saint-Denis.
Les athlètes paralympiques poursuivront leur course vers Aubervilliers, ce qui sera l’occasion pour eux d’apercevoir Pulse , le siège du comité d’organisation de Paris 2024, implanté à Saint-Denis depuis 2021. Après plus de 26 kilomètres très rapides et quasiment plats parcourus en Seine-Saint-Denis, les marathoniens paralympiques entreront dans Paris par la Porte d’Aubervilliers, pour entamer la dernière partie de la course où deux difficultés les attendent.
UN FINAL PARISIEN
Avec les Buttes-Chaumont et les Champs-Elysées en juges de paix
Une fois la Seine-Saint-Denis traversée, ce sont les Buttes Chaumont puis les Champs-Elysées qui viendront pimenter la fin de course, et qui constitueront la plus forte partie des 185m de dénivelé positif que compte le parcours. Ces deux difficultés ne laisseront que peu de répit aux marathoniens paralympiques pour observer les monuments et lieux iconiques de la capitale qu’ils croiseront tout au long de cette partie finale, telles que les Buttes-Chaumont, le Canal Saint-Martin, les Grands Boulevards, le Palais Garnier ou encore l’Eglise de la Madeleine.
A l’approche des cinq derniers kilomètres, les coureurs passeront par la Place de la Concorde , qui aura accueilli la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques 11 jours plus tôt, avant un passage sur les Champs-Elysées et leurs pavés pour faire le tour de l’Arc de Triomphe, ultime difficulté à l’approche du 40 e kilomètre. Le marathon Paralympique sera la seule épreuve des Jeux de Paris 2024 qui empruntera les Champs-Elysées dans leur intégralité.
La course s’achèvera devant l’Esplanade des Invalides, dans le 7e arrondissement, sur la rive gauche de Paris, où sera également jugée l’arrivée du marathon olympique.